Saturday 17 May 2008

La bonne table

Nós amamos a boa cozinha e os bons vinhos. Comer bem é um dos prazeres da vida. Como um pouco de informação não faz mal, aqui vai um trecho de uma matéria publicada no jornal Voir.

La saison du vin rosé - Rafraîchissants rosés
ARTICLE - 15 mai 2008 Nick Hamilton

Puisque les températures oscillent autour des 20 ºC, la saison du vin rosé est officiellement commencée. Produit saisonnier et très à la mode chez nous, le rosé est devenu LA boisson de choix durant la saison estivale.

LE ROSÉ, UN PRODUIT "IN"
Le rosé représente une faible part de la consommation de vin québécoise, mais sa popularité saisonnière est grandissante. À vrai dire, les rosés sont en vogue dans presque tous les marchés car c'est un vin simple, charmeur et sans prétention qui plaît au novice ainsi qu'à l'oenophile averti.

BIEN SERVIR LE ROSÉ
Vin de soif, on le boit à grandes lampées, seul ou en mangeant. Pour profiter pleinement de vos rosés, servez-les à une température d'environ 10 °C. Par conséquent, ils nécessiteront un séjour de 75 à 90 minutes au frigo. Si la soif vous presse, placez la bouteille dans un seau rempli d'eau et de glaçons pour une quinzaine de minutes.

ACCORDS METS-ROSÉS
Le rosé accompagne très bien les plats cuisinés de porc, de veau ou même de volaille, créant ainsi un mariage intéressant. Les poissons et fruits de mer lui vont à merveille, de même que les charcuteries et les saucissons. Merveilleux compromis entre blanc et rouge, le rosé est l'idéal compagnon des barbecues lors des belles journées d'été.


0 comments: